NOS POULES ET NOUS

je suis debutante dans l'elevage de poules alors ici on va s'aider
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 INCUBATION NATURELLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maite
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : 02
Date d'inscription : 10/09/2008

MessageSujet: INCUBATION NATURELLE   Jeu 11 Sep - 18:05

L’incubation naturelle reste l’incubation la plus pratique et la moins onéreuse,elle permet aussi chez certaines races un meilleur taux d’éclosion, que l’incubation artificielle.

Le choix des œufs et leur stockage ne change en rien avec ceux de l’incubation artificielle, c’est la couveuse qui change.

Certaines poules sont meilleures mères que d’autres, les poules naines sont en général d’excellentes couveuses (la Nègre soie et la Bantam de Pékin restent des références).Pensez aussi au volume de la poule, ne prenez pas une grande race (Orpington, Rhode…) pour couver des œufs de naine, par contre l’inverse est possible sous réserve de mettre moins d’œufs, environ 6 œufs de grande race pour une naine au lieu de 10 pour ses œufs. Les meilleures mères sont des poules ayant de l’expérience donc qui ont déjà couvé et qui sont plus âgées, elles sont plus assidues sur le nid et manipulent les œufs avec plus de précaution. Un bon test pour savoir si une poule qui couve sera une bonne couveuse : vous disposez un de ses œuf devant elle, elle doit aussitôt le ramener sous elle.

Prévoir une quantité raisonnable d’œufs en fonction de la taille de la poule car les œufs pour se développer doivent alterner des zones chaudes (partie dégarnie de plumes sous la poule) et des zones moins chaudes en périphérie.

Les conditions d’hygiène reste toujours aussi importante, débarrassez la poule de ses parasites externes et internes.

Maintenant il faut penser à l’endroit ou vous allez laisser couver votre poule, souvent c’est elle qui choisit et la déplacer risque de la faire découver. Et c’est là le principal problème, en effet si elle choisit un pondoir, les autres voudront continuer d’y aller, la dérangeant sans cesse. Dans ce cas, le mieux est de bloquer l’accès du pondoir, mais si vous bloquez la sortie de la couveuse, donc à vous de la sortir à heures fixes. Faire des essais avant de lui mettre les vrais œufs, car toutes les poules n’acceptent pas ce principe. Le mieux est de déménager la poule dés qu’elle commence à couver dans un endroit calme (clapier ou mue), et de voir si elle tient le nid malgré ce changement,si c’est le cas vous pouvez lui mettre les œufs.

Préparez un nid à même le sol recouvert de litière (de la paille courte, un minimum de 5 cm d’épaisseur contenant de la poudre insecticide) cela permettra aux œufs de profiter de l’humidité du sol, si vous élevez en clapier, pensez à vaporiser de l’eau bouillie tout en tenant compte de l’air ambiant(ne pas inonder).

Le naturel ne veut pas dire mettre les œufs et attendre l’éclosion. Le contrôle des œufs ne change pas et doit se faire pendant la sortie de la poule. Mirez à partir du sixième jours et éliminez les œufs non fécondés car ils risqueraient de se casser et de polluer les autres.

Dans tous les cas, si un œuf est cassé ou si la poule a souillé les œufs, il faut nettoyer à l’eau tiède tous les œufs afin d’éviter la contamination de l’embryon par les pores de la coquille

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://noscherespoules.forumactif.org
 
INCUBATION NATURELLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» certificat d'aptitude naturelle au troupeau (C.A.N.T)
» Piscine naturelle , bassin baignade!
» Réduction des nitrates et phosphates naturelle?
» Tondeuse mecanique en panne ... Tondeuse naturelle en marche
» où trouver des B. splendens de "forme naturelle"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS POULES ET NOUS :: l'incubation naturelle-
Sauter vers: