NOS POULES ET NOUS

je suis debutante dans l'elevage de poules alors ici on va s'aider
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Que faut-il faire durant l'éclosion ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maite
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : 02
Date d'inscription : 10/09/2008

MessageSujet: Que faut-il faire durant l'éclosion ?   Jeu 11 Sep - 17:44

La réponse est simple : ne faites rien du tout !. Dans la mesure ou le taux d'humidité dépasse les 65 %, vous n'avez qu'à attendre. Les poussins savent mieux que vous ce qu'ils ont à faire, et au risque de paraître cruel, il ne faut en aucun cas intervenir pour aider un poussin à sortir de sa coquille, au risque d'aggraver la situation. Laissez aux poussins le temps d'éclore, même si cela doit prendre des heures.

Si vous intervenez trop tôt sur une coquille en aidant le poussin à la briser, vous allez provoquer une hémorragie sanguine, l'intérieur de la coquille étant encore abondamment irriguée par des vaisseaux sanguins.

Si vous intervenez à temps, vous risquez d'aider à éclore un poussin qui n'aurait jamais pu sortir seul. Ce sera un poussin chétif ou handicapé qui ne survivra pas dans les heures ou les jours qui suivront.

Les seuls poussins à conserver sont ceux qui éclosent seuls.

L'éclosion peut débuter le 19ème jour et s'achever le 23ème jour. Toutefois, si elle n'a pas débuté au 21ème jour, tout n'est pas perdu : patientez encore, mirez les œufs, écoutez les (les poussins pépient dans l'œuf avant d'éclore), la température n'a peut être pas été tout à fait suffisante durant l'incubation et l'éclosion a pris un peu de retard.

Après l'éclosion, maintenez les poussins à 35° C durant 24 heures, dans la couveuse si sa taille vous le permet, sans boire ni manger. Le poussin a besoin de se reposer, de se sécher et de vider son tube digestif.
Après ces 24 heures, vous placerez les poussins dans une éleveuse, à une température de 35 °C, sur une litière de copeaux secs, à l'abri des courants d'air, en les nourrissant avec de l'aliment spécial poussin et de l'eau propre à volonté.

Observez attentivement le poussin qui vient d'éclore : l'extrémité supérieure de son bec est pourvue d'une petite excroissance nommée "diamant". Ce "diamant" lui a servi à découper sa coquille, et tombera peu après l'éclosion.

Enfin, et pour conclure, n'oubliez pas le nettoyage et la désinfection de la couveuse : les poussins sont, à juste titre, réputés peu soigneux et font rarement le ménage …
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://noscherespoules.forumactif.org
 
Que faut-il faire durant l'éclosion ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il faire beaucoup de vaccins pour un cheval?
» Le Cane Corso, que faut-il faire pour être en règle ?
» faut il faire bouillir une roche volcanique
» Pourquoi faut-il faire identifier son chat ?
» ... et ce qu'il ne faut pas faire!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS POULES ET NOUS :: l'incubation artificielle-
Sauter vers: