NOS POULES ET NOUS

je suis debutante dans l'elevage de poules alors ici on va s'aider
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 pourquoi et quand le mirage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maite
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : 02
Date d'inscription : 10/09/2008

MessageSujet: pourquoi et quand le mirage   Jeu 11 Sep - 17:43



Pourquoi ?

Il est nécessaire de mirer les oeufs afin de retirer du nid s'ils ne sont pas féconds et ce, dans le but d'éviter l'explosion d'un oeuf dans une couveuse ou simplement afin de suivre l'évolution de l'embryon à l'intérieur de l'oeuf.



Quand ?
Il n'est pas nécessaire de mirer les oeufs plusieurs fois, une fois au tiers de la couvaison et une dernière fois au deux tiers sont amplement suffisantes. Ensuite si l'oeuf n'éclôt pas à la date prévue, le mirer afin de voir si l'oiseau est viable et bouge ou s'il est mort dans l'oeuf. Vous pouvez aussi entendre l'oiseau cogner sa coquille, signe qu'il va éclore dans les heures qui suivent.

Exemple : Une espèce qui aura un temps de couvaison de 21 jours sera mirée à 7 jours ensuite à 14 jours et si l'oeuf n'éclos pas au 21° jour, vérifier en premier à l'oreille sinon, vérifier si l'embryon est toujours vivant.

Une espèce qui aura un temps de couvaison de 28 jours sera mirée à 9 jours ensuite à 18 jours et si l'oeuf n'éclos pas au bout de 28 jours, vérifier l'embryon.



Sur ces images vous voyez l'évolution d'un embryon de volaille d'une durée de couvaison de 21 jours. Cela importe peu puisque cela vous donne quand même une bonne idée de l'aspect intérieur de l'oeuf.



Comment savoir ?


Il est préférable, si vous n'avez pas l'habitude de mirer les oeufs, d'attendre vers le tiers du temps de la couvaison pour les mirer une première fois. Afin de maintenir un suivi satisfaisant de l'évolution des oeufs, vous pouvez les marquer après sa ponte. Vous inscrivez la date de la ponte sur l'oeuf ou simplement un numéro et vous tenez un petit registre avec les dates de ponte, le nombre d'oeufs fertiles, le nombre de morts dans l'oeuf etc...

Quand vous allez mirer vos oeufs, vous y verrez un réseau de veines et un point déjà quelques jours après la ponte. Quelques jours plus tard vous y verrez le petit point bouger de façon saccadée ; c'est son coeur qui bat. Sur les photos ci-dessus vous voyez l'évolution d'un oeuf de 21 jours d'incubation. Jusqu'au dixième jour, c'est environ ce que vous verrez pendant la mire des oeufs. Ensuite ce sera une masse sombre que vous verrez bouger. Vous verrez également la poche d'air qui agrandit pendant l'incubation et finalement la dernière journée l'oiseau perce cette réserve et se mettra à travailler pour briser cette coquille qui est devenue trop petite pour lui et le voilà qu'il nous arrive chétif et épuisé par ce travail acharné











Le choix de la mireuse


Les mireuses commerciales : Ce sont des stylets avec un faisceau de lumière. Elles sont vendues en coopérative agricole, en animalerie spécialisée, via les associations d'éleveurs d'oiseaux ou encore dans les magasines spécialisés. C'est un objet qui n'est pas très cher et qui est le plus adéquat.
La chandelle : Oui, une chandelle peut-être utilisée pour voir l'intérieur de l'oeuf dans une pièce sombre. Mais attention la chaleur de la flamme peut endommager l'embryon. Peut être utilisée en dernier recours.
La lampe de poche : Objet utilitaire que l'on a tous à portée de main et dont plusieurs éleveurs se servent et qui fera très bien l'affaire mais en raison de la largeur du faisceau pourra vous aveugler un peu et rendre l'exercice plus difficile.

La mireuse maison :

Vous avez la possibilité de faire une mireuse maison facilement avec des objets de la maison. Le corps est une grande boîte de conserve dans laquelle on pratique une ouverture afin d'y mettre une lumière. Sur le dessus une autre ouverture et un cylindre qui convient avec la grosseur de vos oeufs. Pour les gros oeufs un rouleau vide de papier hygiénique fera l'affaire et pour les plus petits diminuer l'ouverture. Faire la mire dans une pièce obscure. Tous les bricoleurs peuvent la fabriquer facilement.






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://noscherespoules.forumactif.org
 
pourquoi et quand le mirage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon mal ondulée fait des couinement quand il vole!
» Elle mâchouille quand je la caresse
» help brousse
» Mon lapin refait un nid
» Prendre mon hamster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS POULES ET NOUS :: l'incubation artificielle-
Sauter vers: