NOS POULES ET NOUS

je suis debutante dans l'elevage de poules alors ici on va s'aider
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le poulailler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
veronique

avatar

Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : boissy-saint-léger (val de marne 94)
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Le poulailler   Ven 12 Sep - 23:39

Le poulailler


Le poulailler doit être bien construit avec un plafond isolé et, dans la plupart des régions, des murs également isolés. Cependant, tout ceci dépend des conditions climatiques de la région. Il faut prévoir 1.5 pied carré de superficie de plancher par poule pour les Leghorn et jusqu'à 2.5 pieds carrés pour les poules plus lourdes. Le poulailler doit être construit sur un sol bien drainé. Il peut être rectangulaire ou carré avec un toit du type cottage, en appentis ou plat. Les planchers et les fondations en béton permettent de nettoyer plus facilement et de lutter contre les rats et les souris.

Plan du plancher


Il faut établir le plan du plancher de sorte que le poulailler soit facile à nettoyer et que les poules n'aient qu'une courte distance à parcourir pour manger, boire, et atteindre les nids et les jouchoirs.

Figure 1. Plan du plancher d'un poulailler


1. Nids
2. Mangeoires suspendues
3. Litière
4. Juchoirs
5. Abreuvoir


Litière

Il faut recouvrir les 2/3 de la surface du plancher d'une couche de sciure ou de copeaux de bois secs de 4 à 6 pouces d'épaisseur. C'est l"endroit où les volailles pourront gratter.


Juchoirs et fosse à déjections


Le dernier tiers du plancher est occupé par les juchoirs et la fosse à déjections. La fosse a une façade pleine en contreplaqué d'une hauteur de 24 pouces. Le dessus est recouvert d'un treillis en fil de fer galvanisé, soudé à l'arc, formant des mailles de 1 po par 2 pour empêcher les poules de pénétrer dans la fosse. Les juchoirs de 2 pouces de section doivent être espacés de 14 pouces sur toute la longueur de la fosse ou-dessus du treillis. Les poules son donc perchées au-dessus d'une grande caisse qui reçoit les déjections.

Portes de nettoyage


Pour nettoyer plus facilement la fosse il faut construire des portes d'évacuation à la base du mur qui se trouve à l'arrière de la fosse. Ces portes peuvent être relevées et les déjections enlevées sans déranger les poules.

Fenêtres et éclairage


Les pondeuses ont besoin d'air frais sans courants d'air en hiver. Il faut installer des fenêtres à guillotine le long des murs extérieurs. Elles peuvent se trouver sur la façade ou les deux côté. Côté intérieur de la fenêtre fixer un grillage à poules de 1 pouce pour empêcher celles-ci de se percher sur l'appui et le oiseaux d'entrer.

Une ampoule de 60 watts fournit suffisamment de lumière pour 144 pieds carrés. Les pondeuses ont besoin de 16 heures de lumière par jour pour un production maximale, ce qui peut être réglé au moyen d'une minuterie dans le circuit de l'éclairage.


Figure 2. Intérieur du poulailler vu de profil



1. Nids
2. Mangeoires suspendues
3. Litière
4. Juchoirs
5. Abreuvoir
6. Porte d'évacuation
7. Fenêtre


Mangeoires et nourriture


Il faut utiliser une mangeoire suspendue d'une contenance de 40 à 50 lb pour 30 pondeuses et tenir le plateau de la mangeoire à la hauteur du dos des poules. Les aliments commerciaux pour pondeuses sont complets et il n'est donc pas nécessaire de donner d'autres grains ou de laisser les poules courir dehors. Il faut veiller à ce que les aliments soient constamment à la disposition des pondeuses.

Abreuvoirs et eau


Il faut installer les abreuvoirs au-dessus de la fosse entre les juchoirs afin que toute l'eau renversée tombe dans la fosse et non pas sur la litière. Il faut essayer d'éviter que l'eau soit renversée, car cela favorise la reproduction des mouches sur les déjections fraîches.

Nids


Il faut fixer les nids au mur à 24 po au-dessus du plancher. Sept nids d'une surface de 12 po2 et d'une hauteur de 12 po chacun peuvent recevoir sept pondeuses.

Cages de ponte


On peut garder les pondeuses dan des cages. Une cage d'une largeur de 12 po et d'une profondeur de 18 po pourra loger 3 ou 4 pondeuses. L'abreuvoir et la mangeoire sont attachés à l'avant de la cage au-dessus du plateau de ramassage des oeufs. On peut se procurer des cages commerciales fabriquées au Canada auprès des vendeurs d'équipement pour volailles.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maite
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : 02
Date d'inscription : 10/09/2008

MessageSujet: Re: Le poulailler   Sam 13 Sep - 10:06

tu vois que tu t'interesses aux poules MA POULE lol

tres interessant je te remercie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://noscherespoules.forumactif.org
veronique

avatar

Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : boissy-saint-léger (val de marne 94)
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Le poulailler   Sam 13 Sep - 10:17

de rien maité je m'interresse a tout surtout quand je ne connais pas j'aime bien d'ecouvrir ma chere madame maité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le poulailler   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le poulailler
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poulailler pliable pour mini poules
» Et votre poulailler, est-il humide ?
» désinfection du poulailler
» au secours , nuisible au poulailler!!
» J'ai fini mon poulailler !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS POULES ET NOUS :: les poulaillers vos constructions (plans, idees, bricolage, astuces)-
Sauter vers: